La lutte contre les insectes est un combat qu’il faut relâcher pour toutes les saisons . Les personnes qui ont un balcon avec des plantes savent très bien ce que c’est que de lutter contre les insectes . Ce n’est pas seulement pour une question de confort mais aussi pour une question de santé. Au risque de mettre en danger notre bien-être il vaut mieux s’engager dans cette lutte de la bonne manière !

La première étape à franchir

Même si la lutte contre les insectes est un combat acharné, il ne faut pas la mener à tort. Le bon réflexe pour lutter contre les insectes c’est de fabriquer soi-même son propre insecticide.

Il est certain qu’il ne faut plus vous expliquer que majoritairement les produits d’insecticide vendu sur le marché sont à base de produits chimiques. Il est donc fortement recommandé de fabriquer soi-même son propre insecticide avec une bonne conscience écologique. Dans la foulée, vous allez pouvoir utiliser un produit totalement naturel, efficace et respectueux de l’environnement.

Oui, mais comment ? Beaucoup pensent que fabriquer son propre insecticide est une tâche compliquée et qu’il faut connaître la chimie. Bien au contraire, c’est très facile de fabriquer son propre insecticide.

De quelle manière fabriquer son propre insecticide ?

Il existe des recettes et des méthodes très facile qui permettent de concocter son propre insecticide. Toutefois, il est important de connaître quelques règles et de surtout respecter les doses prescrites. Cela est très important sinon on risque de brûler les plantes. 

Premièrement, on a la recette de l’ail qui est efficace pour fabriquer de l’insecte ici contre les pucerons. Inconnu de tous , les insectes détestent par-dessus tout l’ail. Pour pouvoir réaliser la recette, on a besoin de 4 gousses d’ail mélangées dans de l’eau bouillante et laisser reposer pendant au minimum 1h . Cette préparation peut être utilisée une fois le temps de repos effectué. Cette formule est surtout favorisée durant le printemps pour prévenir les pucerons ainsi que les champignons . Dans le cas où vos plantes sont déjà infectées par des insectes, vous pouvez directement mixer des gousses d’ail mélangées avec de l’eau que vous allez mettre au repos pendant toute une nuit et versée ensuite directement sur la plante .

Pour la deuxième recette, on a le piment qui nous aide à lutter contre les différents insectes et les pucerons. De la même manière que l’ail, le piment est détesté par les insectes. Pour la préparation il faut prendre du piment en poudre qu’on mélange une cuillère soupe avec quelques gousses de piment frais mélangé dans un mixeur et de l’eau. Pour terminer la recette, il faut y ajouter quelques gouttes de savon . Pour l’utiliser il faut le verser dans un récipient avec qui permet de vaporiser sur les plantes . 

Concernant la troisième recette , on a besoin de marc de café ou directement des grains de café . Cette préparation est efficace contre les limaces ainsi que les escargots . Par la même occasion , le café va aider la plante à pousser grâce à ses propriétés biochimiques riche en potassium, en azote, et en phosphore . 

Pour la quatrième recette , on a besoin de savon pour lutter contre les mouches blanches, les mites, les araignées et les pucerons.