Un turbo compresseur qui se casse est un phénomène qui n’arrive pas qu’aux autres. Cette panne peut survenir à tout moment. Pour ne pas aggraver la situation, il est important de prendre le plus vite possible les précautions adéquates. Dans le but de vous aider, découvrez sur ce présent article tout ce que vous devez faire en cas de cassure d’un turbo compresseur.

Connaître les causes de la panne

Afin de pouvoir prendre les bonnes décisions  en cas de turbo qui se casse,  il est important de prendre connaissance des origines de la panne. Plusieurs causes sont responsables de l’encrassement de cette pièce importante de l’automobile.

À noter que pendant que votre véhicule est en marche, le turbocompresseur a tendance à tourner à de haut niveau de vitesse. Ces dernières peuvent atteindre les 200 000 tours par minutes. C’est de cette manière que la pièce subit une montée rapide en température, ce qui favorise sa casse.

En principe, un turbo compresseur qui se casse est favorisé par l’absence de lubrification sur le moteur. En effet, cette dernière permet de faire baisser la température de la pièce tout en assurant le graissage du palier favorisant la relation entre la turbine et le compresseur d’air.

Outre cela, la présence d’un corps étranger ou la trace d’impureté sur l’huile reste aussi une cause majeure de l’endommagement du turbo compresseur. C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien choisir votre huile moteur.

Les bonnes réactions à adopter

Si au cas vous constatez que votre turbo compresseur  est cassé, il est mieux d’agir le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez :

  • Réduire la puissance du véhicule même en appuyant sur l’accélérateur
  • Déterminer  les symptômes du non-fonctionnement de la pièce. Soit vous allez entendre un sifflement anormal ou des à-coups du moteur. Vous pouvez également sentir une odeur de brûlé qui est dans la plupart des cas accompagnée de fumée de couleur blanchâtre.
  • Arrêter immédiatement et se mettre sur le côté pour éviter de se mettre en danger.
  • Freiner pour réduire l’allure
  • Pendant une conduite sur une autoroute, se mettre au point mort avant de freiner de manière progressive.
  • Sortir immédiatement du véhicule en attendant les secours

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de confier la réparation de votre turbo compresseur à un connaisseur en la matière.

Un remplacement s’impose si la casse n’est pas réparable

Dans certains cas, un turbo compresseur qui se casse est réparable. Seule l’intervention d’un connaisseur en la matière est indispensable. Pourtant, pour ne pas aggraver la situation, il est recommandé de remplacer la pièce. À noter que pour le bon fonctionnement de la pièce, vous devez faire appel à un garagiste qualifié. C’est la personne la mieux placée pour effectuer cette prestation dans les respects des règles d’art.

Pourtant, vous pouvez tenter d’effectuer vous-même le remplacement de votre turbo compresseur, à condition  d’avoir un minimum notion en la matière. Pour cela, il est impératif d’assurer la compatibilité de la nouvelle  pièce avec votre véhicule. Un professionnel du domaine peut vous aider à trouver la référence adaptée à la motorisation et marque de ce dernier.