On obtient l’huile végétale par l’extraction de l’huile provenant de divers types de fruits, des graines, des céréales et des noix. Les huiles végétales sont souvent utilisées pour cuire les aliments, mais de nombreuses personnes les utilisent aussi dans leur routine beauté. Voyons ensemble les huiles végétales les plus courantes qui jouent un rôle important dans notre quotidien.

L’huile végétale riche en vitamine E

Les huiles comme l’huile d’arachide, l’huile d’amande et l’huile de germe de blé sont riches en vitamine E qui est nécessaire dans le corps pour la protection des cellules et le bon fonctionnement du système nerveux. Ces huiles végétales protègent aussi vos cellules cérébrales. La vitamine E profite à votre corps, en améliorant votre système immunitaire. Elle agit comme un antioxydant et protège les différents tissus du corps tels que la peau, les yeux, etc. La vitamine E est un antioxydant et contrôle les radicaux libres.

L’huile végétale pour la peau

Ces huiles végétales bio naturelles sont très appréciées dans notre routine beauté. De plus en plus utilisées en soin du visage, elles sont naturelles et bonnes pour la peau. Elles ne contiennent pas d’ingrédients chimiques, contrairement à certaines crèmes. Vous pouvez choisir des huiles végétales bio obtenues dès la première pression qui contiennent des graisses essentielles pour une peau saine et belle. Pour protéger votre peau des agressions extérieures, vous pouvez aussi incorporer l’huile végétale dans le lait corporel pour le soin de corps ou dans votre crème de jour. Votre peau deviendra douce et souple. Voici les huiles végétales les plus utilisées pour avoir une peau saine :

  • L’huile végétale de prune : Elle nourrit et hydrate les peaux sèches. Elle protège la peau des effets de la pollution urbaine. Vous allez beaucoup adorer sa texture douce et sa délicieuse odeur.
  • L’huile végétale de chanvre : Elle hydrate et régénère votre peau en profondeur. Cette huile végétale régénère la peau et prévient le vieillissement cutané.
  • L’huile de noisette : Elle rééquilibre le tissu de la peau en aidant à réduire l’excès de sébum et nourrit la peau en profondeur tout en régulant la production de sébum.

L’huile végétale riche en Oméga-3

Certaines huiles végétales contiennent des acides gras oméga-3 en particulier l’huile de lin, l’huile de soja et l’huile de canola contenant un acide gras essentiel qui ne peut être synthétisé dans l’organisme. Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans la préservation d’un cœur sain et pour le développement normal du corps. Elle est très bénéfique pour notre santé.

Les huiles végétales pour cuisson

L’huile végétale de tournesol est parmi les huiles végétales utilisées pour la cuisson. Celle-ci est extraite des graines du tournesol. Elle a une saveur douce et une merveilleuse couleur jaune. Vous la retrouverez parfois comme ingrédient dans la margarine, grâce à son impact positif sur notre santé.

Alors que la version raffinée est un bon choix pour la cuisson à haute température. L’huile de tournesol naturelle ne doit être utilisée que pour la friture ou le sauté à basse température. Il y a aussi l’huile qui est dérivée des graines de la plante de lin qui a une saveur riche, de noisette et légèrement amère. Pour votre cuisine du quotidien, vous pouvez utiliser aussi l’huile de colza en cuisson et assaisonnement.