La Kpop est un vrai phénomène mondial depuis plusieurs années. Les jeunes se ruent vers cette musique et cette culture venue de la Corée du Sud. Mais comment le monde voit les fans de Kpop ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Les parents

Les parents sont parfois en décalage par rapport aux goûts de leurs enfants, surtout en termes musicaux. Ils ont donc du mal à comprendre cet engouement face au Kpop. Souvent, en tant que parents, ils sont dépassés par les évènements et surtout ont du mal à savoir pourquoi les enfants s’identifient à ses idoles. Les adolescents et les jeunes qui copient les idoles ont parfois tendance à exagérer les choses. Ceci crée donc des discordes avec les parents.

La politique

Aujourd’hui, les producteurs de musique coréens sont des experts dans la fabrication de produits au succès incroyable. Ces stars qu’ils fabriquent sont désormais des personnages à forte notoriété. Ils utilisent cette place pour influencer les jeunes, créer la mode et les tendances, et parfois même influencent les décisions.

Au cours des deux dernières années, BTS a reçu le prix du meilleur artiste social aux Billboard Music Awards, brisant la série de victoires de Justin Bieber chaque année depuis l’introduction du prix en 2011. En mai dernier, ils sont entrés dans l’histoire en tant que premier groupe K-pop au sommet. Le classement US Billboard 200 avec le début de leur nouvel album, Love Yourself: Tear. Cette année, nous avons ainsi assisté à une véritable révolution aux USA avec les fans de Kpop mobilisés dans une cause politique. Nous avons vu que les fans suivent les idéologies que veulent faire passer les idoles.

Le succès international massif de BTS montre comment la K-pop a atteint des millions de fans américains.

K-pop: multiraciale, multiculturelle, multiethnique

Les artistes de K-pop expérimentent un large éventail de genres musicaux, notamment l’électronique, le hip-hop, la pop, le rock et le R&B. En plus d’avoir des airs accrocheurs, les vidéoclips K-pop sont connus pour leurs effets visuels et leurs scénarios élaborés. Les performances live des artistes impliquent des costumes colorés et une chorégraphie parfaitement synchronisée. Ainsi, leur musique touche un public aussi large que varié, et ce dans le monde entier.

Une porte ouverte vers la Corée du Sud

Que l’on veuille ou non, la Kpop est une porte ouverte vers la culture de la Corée du Sud. De nombreux fans de K-pop se sont intéressés à apprendre le coréen pour explorer le reste de la culture et de la société pop coréennes. Seule ombre au tableau ? C’est la façon dont ces petites stars sont fabriquées.

Le monde est inquiet pour les plus jeunes stars de Kpop. En effet, ils subissent un genre d’esclavagisme durant leur formation ou stage. Ils sont formatés pour devenir des stars, agir comme des stars et conquérir le monde. Les impacts de cette situation sont réels tant du point de vue psychologique que relationnel.