weshforum.com

Actualité / Généraliste

Le Blog

La lutte biologique dans les cultures, les jardins et les forêts

Constatant la dégradation de la planète, les experts cherchent toujours des moyens pour limiter les dégâts et aussi à la rétablir. La lutte biologique est l’une des solutions trouvées par les experts afin de préserver les cultures et l’environnement en même temps. Qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce qu’elle fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une lutte biologique ?

La lutte biologique est une technique utilisée pour contrer les attaques des ravageurs de plantation par des organismes vivants. Elle n’a pas pour but d’éliminer complètement les insectes néfastes, mais plutôt de limiter leur développement. Dans la lutte biologique, on utilise les espèces qui s’attaquent à la culture. L’important est de les laisser dans un seuil respectable.

Cette lutte repose en grande partie sur les auxiliaires comme les prédateurs, les parasitoïdes et les pathogènes. Dans la majorité des cas, on fait travailler les insectes, les larves, les champignons et les bactéries. Même s’ils sont aussi néfastes, ils jouent un grand rôle dans la lutte. L’important est de choisir les organismes auxiliaires qui travaillent en votre faveur.

Pourquoi faire une lutte biologique ?

L’utilisation de pesticides pour lutter contre les envahisseurs dans vos cultures accroît les coûts de production tout en générant des problèmes environnementaux. Parfois, ceux-ci deviennent également des problèmes sociaux. D’où la nécessité de changer de stratégie en faisant travailler des organismes vivants. Ceux-ci diminuent l’utilisation des produits polluants sur les jardins, les forêts et les cultures. Si vous avez un potager dans votre jardin, vous êtes assuré d’avoir des produits biologiques. Ce qui est une bonne chose pour votre santé.

Vous participez également à la préservation de l’environnement. En effet, les produits chimiques utilisés pour lutter contre les ravageurs sont non dégradables. Cela aura alors un impact sur la qualité du sol. Par ailleurs, les particules de ces produits s’éparpillent non seulement sur les sols, mais également sur les cours d’eau et les autres éléments naturels. En optant pour la lutte biologique, vous participez au rétablissement de la biodiversité.

Comment procéder à une lutte biologique ?

Pour être efficace, il est important de bien choisir les auxiliaires qui travaillent pour vous afin de limiter leur prolifération. Avant de les acheter, il est important de préparer votre terrain. Une aération du sol est nécessaire avant de procéder à une lutte biologique. Cela permet de booster l’activité des micro-organismes. Le sol assimile ainsi plus facilement ses éléments nutritifs. Vous aurez également à faire un amendement du sol. Cette action est nécessaire, car l’équilibre de la vie microbienne assure la richesse du sol en minéraux et en humus.

Aussi, vous devez faire un paillage du sol. Il limite l’évaporation de la terre. L’arrosage n’est pas à oublier. Cependant, il doit être réalisé avec précaution. Gardez en tête que l’humidité peut être un facteur de maladie pour le feuillage.

  • Si vous souhaitez une bonne culture, choisir le bon moment pour semer est important. Avec une température de sol à moins de 6 °C, vous ne pouvez pas obtenir une germination.
  • N’oubliez pas également que la diversification des espèces végétales joue un rôle sur la survie de certains auxiliaires. Il est alors indispensable de varier les plantes de votre jardin.