A l’instar de toute autre activité, la consommation du cigare nécessite un minimum de préparation et  la mise à disposition de certains indispensables. Parmi ceux-ci, le cigare figure en tête de liste.  Toutefois, en tant que débutant, il n’est pas toujours aisé de reconnaître un bon cigare. Voici un guide détaillé qui vous aide à tirer aisément votre épingle du jeu. 

Un type adapté

En tant que débutant dans l’art de la pipe, il est conseillé d’utiliser un cigare à faible puissance. Cela vous permettra d’initier progressivement vos papilles aux saveurs uniques du cigare. Vous devez donc choisir un type de cigare approprié pour débuter. Voici quelques types de cigares particulièrement adaptés :

Le cigare dominicain

Les cigares dominicains proviennent pour la plupart des campagnes. Ils proposent une puissance moyenne avec comme des arômes terreux et animaux. Ce type de cigare convient très bien aux personnes venant de débuter dans la pipe car il offre des caractéristiques simples et spéciales. 

Le cigare cubain

Très reconnu sur le marché des cigares, le cigare cubain possède une grande particularité dans sa composition. En effet, on y retrouve des fruits secs, de la vanille, des agrumes et aussi des épices. Il est donc très adapté aux débutants qui ne sont pas encore habitués à l’odeur du cigare. 

Une taille (module) raisonnable

La taille est également très déterminante dans le type de cigare à employer lorsqu’on est débutant. Cependant, il existe une grande variété de tailles de cigares sur le marché. Néanmoins, il existe des classiques destinés aux débutants et qu’on peut reconnaître aisément à leur nom. On retient essentiellement :

Petit corona

Cette appellation désigne un petit cigare composé d’une feuille enroulée en panatellas de taille allant de 12,00 cm de long et de 1,5 cm de diamètre. C’est un cigare d’origine Britannique très apprécié et qui peut être fumé pendant 25 à 30 minutes dans des conditions normales. Il est fabriqué en de plusieurs tailles et répond surtout aux attentes des débutants. C’est un cigare qui possède généralement une puissance légère avec un arrière-goût épicé unique,  il a tout pour vous plaire.

Robusto 

Cigare court, c’est l’idéal pour un débutant du fait qu’il soit compact et peut être prisé au plus en 25 minutes. D’une longueur moyenne de 10,0 cm et d’un diamètre qui environne 0,25 cm, il est très savoureux. D’origine cubaine, il a tout pour plaire avec son arôme à la fois crémeux et épicé. Formée de feuilles de tabac enroulées en spirale, ce cigare est très léger et donc bon pour un débutant.

Une puissance moyenne

Comme énoncé plus haut, la puissance d’un cigare pour débutant se veut faible ou moyenne pour procurer une meilleure expérience. Pour cela, il est recommandé d’opter pour les modèles possédant des saveurs torréfiées comme des arômes végétaux Grâce à leur puissance moyenne, ils sont des modules très corrects pour les débutants. Mais le format Robusto peut être parfois trop fort pour certains débutants à cause de sa grande puissance en arômes végétaux qui peuvent les repousser.

Une odeur adéquate 

L’odeur qui désigne également l’arôme d’un cigare le démarque généralement et permet son identification par les professionnels. Il s’agit également d’un critère incontournable car plus vous apprécierez l’arôme d’un cigare plus son utilisation sera pratique. Pour ce faire il vous faut chercher à connaître les cigares avec leurs différents arômes avant d’en adopter.