Le processus de la fente du bois pour l’hiver débute après le débitage des branches en bûches. La fente permet de sécher rapidement le bois ainsi que d’optimiser son rangement. Il existe différentes méthodes de fente de bois, mais les conseils suivants vous aident à faciliter les tâches.

La préparation des bûches

Pour la sécurité et une meilleure stabilité, le diamètre maximal d’une bûche ne doit pas dépasser les 30 cm. En ce qui concerne sa longueur, elle doit se situer au-dessous des 40 cm. Outre les équipements de la fente, vous aurez besoin d’un billot. Ce dernier consiste à supporter les bûches à fendre. Un morceau de bois sec de 40 cm est idéal.

L’un des éléments les plus importants est le repérage des fibres de bois. La bûche sera fendue en suivant ses fibres. Vous devez également tenir compte des nœuds, car ils sont plus difficiles à la fente. Néanmoins, cela peut se faire en mettant beaucoup plus d’efforts.

Opter pour une fendeuse

Il existe différents types de fendeuses, mais afin de trouver le meilleur, vous pouvez cliquer ici. Certaines sont manuelles tandis que d’autres sont motorisées. De toute manière, le principe de fonctionnement est identique. Afin de s’en servir, vous pouvez commencer par fixer votre fendeuse sur votre billot. La hauteur idéale est de 35 cm, mais cela varie en fonction de votre taille.

Les fendeuses actuelles sont devenues de plus en plus faciles à manipuler. En optant pour une fendeuse manuelle, vous n’avez qu’à placer la bûche sous le coin. Puis, vous soulevez le poids à l’aide de vos deux mains, en le laissant tomber. Avec une fendeuse motorisée, cela nécessite moins d’efforts.

Se servir de la hache

Afin de faciliter les tâches, il est important de recourir à la hache spécifique à la fente. Dans ce cas, vous devez mettre votre bûche à la position verticale, tout en la mettant sur votre billot. Avant tout, vous devez vous assurer qu’elle est bien stable. Ensuite, vous n’avez qu’à repérer les veines de votre bois. Avant d’abattre la bûche, vous devez bien tenir la hache avec vos deux mains, en ciblant la bûche avec le tranchant. Vous devez suivre son sens des fibres.

Certaines haches disposent de deux embouts différents, dont :

  • Le côté tranchant sert en tant que hache
  • L’autre est la masse

Cela permet à la fente des bûches longues et difficiles.

Recourir à une masse

Cette méthode est reconnue pour sa nécessité de moins d’efforts physiques. Afin de s’en servir, vous devez disposer d’un coin éclateur et d’une masse. Le premier doit être coincé dans la fissure apparente de votre bûche. Pour obtenir une meilleure stabilité, vous pouvez taper légèrement sur le coin éclateur et la masse sert alors à l’enfoncer.

Il existe différents types de coin éclateur et leur efficacité varie de l’un à l’autre. La forme hélicoïdale est reconnue pour être la plus efficace. Elle aide à la fente de bûche par rotation. Parfois, vous devez recourir à un deuxième coin éclateur, particulièrement quand le premier se coince dans la bûche.