Il a été noté que les travailleurs qui entretiennent de bonnes relations avec ses collègues sont plus épanouis au travail. Ils sont plus impliqués dans les tâches qui leurs sont confiées et se démarquent des autres par leur efficacité. Suivez-nous si vous aussi, vous souhaitez instaurer une relation professionnelle plus solide.  

Bâtissez des relations solides avec votre entourage professionnel

Mettre en place une bonne relation professionnelle ne veut pas dire se nouer d’amitié avec tout le monde. Il s’agit de former et d’entretenir une relation de qualité avec votre entourage professionnel. Quand les relations professionnelles sont bonnes, la coopération est beaucoup plus facile et donc plus efficace. Véritable levier de motivation, elles garantissent le bien-être tant recherché au travail et in fine vont influencer votre carrière.

Profitez des occasions professionnelles afin de pouvoir tisser un lien avec tous types de personnes. Supérieurs hiérarchiques, collègues, prestataires, experts… Participez activement aux rencontres B2B, les salons et foires professionnels, les séminaires et conférences, les réunions de travail… Parfois il vous sera peut-être difficile de faire le premier pas. Ce ne sont pas les astuces qui manquent afin de nouer des relations professionnelles solides.

Une relation professionnelle dite « de qualité »

Dans l’environnement professionnel, il est essentiel d’entretenir un bon rapport avec son entourage. Cela permet de garder un minimum de motivation afin de se profiler une carrière. Une relation professionnelle de qualité doit se vêtir des éléments suivants :

  • La confiance réciproque fondée sur la loyauté, car elle permet d’instaurer un climat propice au dialogue. Vous devez vous sentir libre d’exprimer vos idées et proposer des solutions inhérentes. Elle vous permet de donner et recevoir un feedback de façon constructive.
  • Le respect, car la considération de l’autre avec ses compétences et ses différences est aussi importante que la confiance. Un respect mutuel permet de développer l’intelligence collective, source d’innovation et d’efficacité.
  • L’ouverture d’esprit afin de pouvoir accepter les différences. Si vous vous ouvrez aux autres, vous ouvrez le champ des possibilités, vous êtes plus apte à innover et à apporter des solutions efficientes. Cela facilite énormément le dialogue et la bonne relation professionnelle se met en place plus facilement.
  • Les intelligences émotionnelle et relationnelle. Soyez à l’écoute et faites preuve d’empathie envers vos collègues. Adaptez vos communications en fonction de vos interlocuteurs. Intéressez-vous à leurs idées et à leurs besoins.

Nouez des relations professionnelles cordiales

Comme évoqué plus haut, nouer des relations cordiales ne veut pas dire devenir les meilleurs amis du monde. Il est même important de maintenir une certaine distance entre la vie privée et la vie professionnelle.  Comment nouer des relations professionnelles cordiales ?

Apprenez à vous connaître en analysant vos besoins et votre mode de fonctionnement en termes de relationnel.

Affirmez vos limites et sachez dire non. Faites preuve d’assertivité et soyez sincère.

Travaillez les compétences humaines façonnant les relations : aisance relationnelle, collectivité, empathie… Toute cela fait partie du soft-skills qu’il faudrait alors développer.

Communiquer de manière efficace en adaptant votre langage (verbal et écrit) selon vos interlocuteurs et en fonction des circonstances.

Partagez des idées, des intérêts et des arguments. Expérimentez en partageant des moments forts avec autrui : déjeuner, team-building, hobby…