Les maquettes de bateau sont une bonne manière de donner un look unique à votre intérieur. Comme pour tout objet de nature similaire, il est essentiel de procéder convenablement à un bon nettoyage de ces maquettes. Quand c’est bien fait, vous pouvez espérer que votre maquette de bateau puisse durer bien longtemps.

L’importance de procéder avec douceur

Souvent, quand on parle de maquette de bateau en bois, il va être question d’une possession qui nous est précieuse. Cela implique qu’on doive faire preuve d’un maximum de douceur pour les tâches qui portent à son entretien. Si on manipule l’objet de manière trop brusque, on risque de causer des éraflures, ou même des cassures. Ainsi, il est crucial de bien faire attention.

Cette tâche délicate n’est pas tellement à confier à une personne autre que vous-mêmes. Aussi, vous devez vous assurer de pouvoir vous en charger sans qu’on ne puisse vous distraire. Pour bien faire, un minimum de concentration va en effet être requis. Par exemple, vous pouvez décider de nettoyer la maquette dans une pièce où vous serez bien calme.

Bien choisir les accessoires à utiliser

Il se trouve un ensemble d’accessoires et produits qui vous permettront de faire un bon nettoyage de cet élément. Utilisez ce qui suit pour un résultat des plus satisfaisants :

  • De l’eau savonneuse
  • Un chiffon microfibre
  • Une brossette aux poils doux
  • Un mini-ventilateur ou souffleur

Avec ces éléments, l’entretien de votre maquette miniature de bateau va se faire de manière bien efficace. Ces éléments ont tous en commun de pouvoir être utilisés sans agresser la nature du matériau. D’autres produits plus puissants pourraient altérer les éléments comme le vernis ou la peinture de votre maquette de bateau.

La démarche à suivre pour le nettoyage

Vous pouvez commencer par placer la maquette sur une surface stable. Puis, passez d’abord un coup de souffleur ou de mini-ventilateur pour retirer l’excédent de poussière. Ce qui reste peut être dépoussiéré au moyen de votre chiffon doux.

Ensuite, quand le plus gros de la poussière aura été retiré, il est temps d’utiliser l’eau savonneuse. Trempez un chiffon propre dedans, retirez l’excédent d’eau, puis faites passer doucement sur la maquette. Après cette étape, il faut faire passer un chiffon sec par-dessus pour sécher la surface de votre bateau. Sur les zones avec des décalcomanies, il faut redoubler de prudence et de douceur pour ne pas les affecter.

Que faire en cas de taches

Il arrive que des taches diverses puissent être présentes sur votre maquette de bateau. Quand c’est le cas, vous devez traiter celles-ci individuellement avant de nettoyer le reste. Commencez par utiliser un mélange d’eau et de liquide vaisselle pour bien nettoyer le tout.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des initiatives comme le bicarbonate. Il faut en mélanger avec un peu d’eau, puis utiliser ce mélange pour faire le nettoyage. Cela devrait facilement retirer la tache, et effacez plusieurs fois si nécessaire. Puis, il vous suffit de passer un chiffon humidifié à l’eau claire.