La pôle dance est une activité sportive qui vous permet d’être en pleine forme mentalement et physiquement. La discipline combine à la danse la gymnastique et le fitness. Comme toutes les activités sportives, la pratique de la pôle dance requiert de s’échauffer avant de commencer une séance d’entraînement. Découvrez dans notre guide nos conseils pour vous échauffer avant de commencer vos cours.

Échauffer la cheville et le bassin

L’échauffement est indispensable pour que votre corps puisse se préparer à l’activité qui va suivre. De cette manière, vous limitez considérablement les risques de vous blesser. Mais il sera plus réceptif à vos sollicitations. Ce qui vous permettra d’être bien performant pendant votre séance de pôle dance. Vous devez donc bien vous échauffer de la tête jusqu’au pied. Pour ce faire, vous allez commencer par vos chevilles et votre bassin. Mais avant de commencer votre entraînement, vous allez vous mettre dans une tenue adaptée à votre sport. À vous les vêtements qui ont été spécialement conçus pour cette discipline comme ce short taille haute et top pôle dance. Vous serez bien à l’aise pour vous adonner à votre activité favorite. Ainsi, pour échauffer votre bassin et vos chevilles vous allez procéder en :

  • Commençant par trottiner sur place sur vos demi-pointes. Veillez à relâcher vos bras et à ne pas contracter vos épaules. Puis vous allez monter sur vos demi-pointes
  • Réalisant des petits cercles avec vos orteils. Vous allez alterner vos pieds et faire 8 à 12 cercles par pieds.
  • Réalisant 8 à 12 petits cercles avec vos chevilles en altérant les côtés.
  • Continuant votre échauffement en faisant tourner ensemble vos genoux pour réaliser des cercles.
  • Terminant votre échauffement en faisant de grands cercles avec vos bassins et vos hanches.

Échauffer les bras et le buste

Une fois que vous avez échauffé le bas de votre corps pour votre séance de pôle dance. Vous allez continuer en échauffant vos bras et votre buste. Pour cela, vous allez contracter vos fessiers et vos abdominaux. Ensuite, vous allez réaliser des cercles avec votre cage thoracique. Poursuivez en faisant des cercles avec vos épaules en avant et en arrière puis faites la même chose au niveau de vos avant-bras. Après cela, vous allez faire des petits cercles avec des poignets. Et pour finir, vous allez égoutter vos mains puis renforcer l’échauffement de vos épaules à l’aide d’un bâton. Vous allez faire passer ce bâton en avant puis en arrière de vous comme lors de la pratique d’un aviron.

Échauffer votre cou

La dernière partie de votre corps que vous allez échauffer avant votre séance de pôle dance est votre cou. Pour cela, vous allez fléchir un peu vos genoux et placez vos mains sur le haut de vos cuisses. Vous allez ensuite lâcher votre tête en avant et réaliser des petits cercles en suivant le sens d’une aiguille d’une montre. Puis refaire la même chose, mais dans le sens inverse. Terminez l’échauffement de votre cou en balançant votre tête doucement d’un côté à un autre.