Contrairement aux autres langues existantes dans le monde, la langue arabe n’est pas constituée d’une seule langue. Alors si vous prévoyez d’étudier la langue arabe, il est important de définir au préalable quelle version de la langue arabe à apprendre. En effet, il existe trois grandes catégories de la langue arabe. À vous de choisir celui correspondant à votre besoin.

L’arabe moderne et standard

L’arabe moderne est la langue standard des pays arabes. À moins que vous ayez un intérêt particulier dans un pays arabe, il est plus judicieux d’apprendre cette langue. C’est la version classique de la langue et tous les pays du Moyen-Orient l’utilisent et le connaissent. Par ailleurs, c’est la langue officielle dans les contextes formels comme la littérature, l’enseignement, les informations à la télévision, les journaux, et même les discours politiques.

En étudiant cette langue, vous n’aurez aucun mal à évoluer dans les pays de moyen. Avec cette langue, vous serez toujours compris des Arabes. L’apprentissage de l’arabe moderne est d’ailleurs très vulgarisé actuellement. Vous n’aurez aucun mal à trouver un professeur en ligne ou une application qui vous permet de l’accaparer rapidement. Comme sur ce site internet, vous avez accès à des cours sur les règles de la lecture et les règles d’écriture.

L’arabe classique

Si vous êtes plutôt intéressée par la religion, l’apprentissage de l’arabe coranique est plus adapté. Cette langue se tourne plus vers l’Islam et l’arabe médiéval. C’est la langue utilisée dans le coran et les différents écrits religieux. Il est également très employé avec les textes légaux et les écrits intellectuels.

Si votre but est d’apprendre l’arabe pour le parler couramment, cette option n’est pas très adaptée. Elle est plus complexe et rares sont les Arabes qui l’utilisent au quotidien. En revanche, si vous voulez approfondir votre connaissance de l’Islam, vous avez fait le bon choix. La meilleure manière d’apprendre l’arabe classique est de vous procurer des livres anciens et d’entrer en contact avec les anciens et les sages de cette ethnie. Pour une meilleure pratique, il n’y a rien de mieux que de vous plonger dans la religion. De cette manière, vous entendez parler et vous apprenez des vocabulaires tous les jours.

L’arabe dialectal

Si vous connaissez déjà la région à laquelle vous allez vous installer lors de votre voyage au Moyen-Orient, il est plus judicieux d’apprendre l’arabe dialectal. En effet, certaines régions plus reculées n’utilisent que leur dialecte pour s’exprimer. La majorité des habitants de ces régions ne connaît pas l’arabe moderne. Vous aurez alors du mal à communiquer si vous choisissez d’apprendre cette branche.

Les dialectes des Arabes sont différents d’une région à une autre. Certains d’entre eux ont une très grande différence qu’il est vraiment intelligible. Cependant, dans la langue arabe, il existe cinq catégories de dialectes, très connus, en fonction du pays, de la ville, du voisinage et de la religion. Ils sont :

  • L’arabe de Golfe
  • L’arabe Égyptien
  • L’arabe maghrébin
  • L’arabe levantin
  • L’arabe mésopotamien

Choisissez alors le dialecte de votre choix en fonction de la région où vous vous rendrez.